Passeport perdu en Australie : comment et quel délai pour en obtenir un nouveau sur place?

C’est le cauchemar de beaucoup de voyageurs. Vous êtes au bout du monde, comme en Australie, et vous apercevez que vous avez perdu votre passeport. Pas de panique ! Il existe des solutions pour récupérer un nouveau passeport et poursuivre votre voyage ou rentrer en France. Comment et quel est le délai pour l’obtenir ? Faisons le point sur cet épineux sujet !

Que faire en cas de perte de passeport en Australie ?

Vous êtes en Australie et avez beau cherché partout dans vos affaires, vous n’arrivez pas à mettre la main sur votre passeport. Tout comme le visa dont vous pouvez simplement faire la demande sur le site Aus-Visa, le passefort fait partie des documents indispensables pour entrer sur le territoire australien, comment pour en sortir. Il est donc indispensable de le refaire sur place. Mais comment s’y prendre ?

Une fois la perte de votre passeport constaté, vous devez, pour commencer, vous rendre dans un poste de police pour le déclarer. Un numéro de déposition de la déclaration de perte vous est alors transmis.

L’idéal, ensuite, est de vous rendre au Consulat Général de France à Sydney. Mais si vous êtes hors Sydney, vous avez également la possibilité de vous rendre dans les agences consulaires de Melbourne, Brisbane et Perth. Sur place, un agent prend votre demande en charge et vous guide pour effectuer le relevé d’empreintes, les photos et autres signatures indispensables à la fabrication de votre nouveau passeport.

Quel délai pour récupérer le nouveau passeport ?

Une fois que vous vous êtes rendu au Consulat Général de France à Sydney ou dans l’une des agences consulaires à Melbourne, Brisbane ou Perth pour effectuer les démarches relatives à la délivrance d’un nouveau passeport, il vous faut attendre7 à 8 semaines pour obtenir le document.

Ce délai qui peut en effet sembler long lorsque vous êtes sur le point de repartir chez vous ou qu’une urgence se présente et que vous devez impérativement interrompre votre voyage pour rentrer en France. Existe-t-il alors des solutions pour obtenir votre passeport plus rapidement en Australie ?

Faire une demande de laissez-passer pour quitter l’Australie

Les Français démunis de leur passeport et qui doivent rentrer en France au plus vite peuvent faire une demande de laissez-passer, valable 30 jours pour un seul voyage.

Il faudra envoyer un email à inscription.sydney@diplomatie.gouv.fr (Consulat Général de France à Sydney), expliquer la situation, joindre plusieurs documents et informations (justificatif d’identité, photos d’identité, formulaire de demande de laissez-passer, un numéro de téléphone et une adresse mail, etc.), puis payer les frais en vigueur.

Le laissez-passer vous est délivré sous 24h et doit être retiré au Consulat Général de France à Sydney. Il peut aussi être remis par un Consul honoraire après avoir fourni une enveloppe Express Post Platinum vierge. Votre laissez-passer vous est alors délivré sous 48h.

Faire une demande de passeport d’urgence

Si vous devez rentrer en France au plus vite pour des raisons professionnelles, humanitaires ou médicales, l’autre option consiste à faire une demande de passeport d’urgence (non-biométrique). Ce dernier est valable un an.

Il faut là aussi envoyer un mail à inscription.sydney@diplomatie.gouv.fr ; expliquer la situation ; justifier l’urgence de rentrer ; joindre les documents demandés (photos d’identité, justificatif de domicile, formulaire de demande de passeport, formulaire d’autorisation de paiement par carte bancaire, etc.), puis régler les frais nécessaires.

Le passeport d’urgence est à retirer au Consulat Général de France à Sydney sous 24h, ou sous 48h s’il est remis par un Consul honoraire.

Dans les deux cas, laissez-passer ou passeport d’urgence, il faut vous vérifier auprès des autorités compétentes des pays tiers visités lors du voyage (et/ou de la compagnie aérienne), que ces documents sont bien acceptés.