Du tourisme au voyage conscient : le nouvel état d'esprit post-pandémie

Les conséquences du covid-19 sont palpables bien au-delà des aspects sanitaires et économiques. Une année après des épisodes de confinement-déconfinement, le tourisme prend une toute nouvelle image aux yeux des amoureux du voyage. Des questionnements se sont imposés à tous. Quelles régions pourra t-on visiter dans les tout prochains mois ? Quelles trajectoire l'acte de voyager prendra ? Quels nouveaux réflexes adopterons-nous dorénavant ? Quel sens donner au tourisme de masse depuis ce grand shift que connait le monde ? Comment se comporter dans les espaces touristiques ? Bref, quel type de voyageurs sommes-nous en train de devenir ? Autant de questions auxquelles les réponses restent encore méconnues.

Le voyage conscient, le grand shift

Le voyage conscient, le grand shift

Certes, des défis s'imposent dans l’état actuel des choses, mais c'est une belle opportunité de s'arrêter un moment pour faire une retrospective sur le voyageur que l'on est. Sommes-nous des touristes qui voyagent pour découvrir le monde que nous avons lu, ou des voyageurs qui entreprennent simplement la marche de leur destinée en sillonnant le monde méditer le monde ? Notre conception du voyage est en train de changer. Nos comportements dans les avions, dans les aéroports, à l'intérieur des hôtels, encore plus durant les manifestations populaires ne seront plus les mêmes. Et elles évolueront dans le bon sens. Vers un voyage conscient, élévateur, responsable nous amenant à poser un nouveau regard sur cette envie de découvrir l’inconnu, car rappelons-nous, ce n'est point la destination qui compte mais le chemin parcouru et la manière de le parcourir. Les motivations-mêmes en seront différentes, bien loin de celles que dictent les orientations promotionnelles.

A la rencontre de l'inconnu

A la rencontre de l'inconnu

Assurément, cette vision authentique du voyage nous ramènera à notre soif naturelle de découverte de l’autre, de contrées lointaines, ou de la redécouverte même des lieux que nous pensions connaitre. Voyager pour comprendre et non plus pour s'évader de nos prisons. Exit alors les vacances planifiées, les séjours dans des hôtels étoilés pour suivre des itinéraires tous dessinés et tracés pour nous. C’est la quête instinctive de la vérité qui va nous guider et non plus la tendance générale.

Cet état d’esprit commence à prendre forme et ses prémices font déjà du bien à la nature. Le voyage responsable sera désormais plus guidé par une approche plus respectueuse de son environnement. La période post pandémique sera le résultat d’une méditation collective, actuellement en train de fleurir un peu partout dans le monde. Celle de ne plus chercher à s'évader de notre quotidien mais plutôt à s'ouvrir et à comprendre par le biais de la meilleure voie qu'il nous est donné d'entreprendre : le voyage.

Cette pandémie aura contribué à l’émergence d'une nouvelle vague : les amoureux de la nature, qui feront tout pour la protéger. Nous voyagerons désormais pour aller à la rencontre de populations locales en toute spontanéité, avec une ouverture d’esprit et loin de toute les attentes mécaniques d’un touriste. Il s’agira de prendre conscience de liens qu'on ne pensait pas exister et de les renouer. Cet état d’esprit est d'ailleurs déjà perceptible. On assiste de plus en plus à l’apparition du voyage longue durée vers des destinations méconnues, qui habituellement ne font pas l’objet de promotions ou de campagnes commerciales. Ce type de voyage permet, en plus de la découverte de l’autre, de contribuer à une certaine amélioration du cadre de vie des lieux. Ce qui se fait en général à travers le bénévolat longue durée.

Une nouvelle vision qui prend forme

Une nouvelle vision qui prend forme

Le voyage conscient sera poussé par ces nouvelles destinations lointaines. Des lieux inaccessibles jusqu'à maintenant pour la grande majorité des personnes désireuses de voyager. Des montagnes, des sommets à grimper, une nature luxuriante à contempler avec moins de pressions de ces circuits et itinéraires tracés à l’avance, et guidés par un timing et des précautions d’usage. Le voyageur aura le loisir de profiter de son temps. La tendance actuelle fait que les gens recherchent la flexibilité et la sécurité évidemment mais sans sacrifier cette liberté de découvrir, de choisir le plus difficile, loin des hôtels et autres gîtes de luxe. Des voyageurs privilégient déjà durant cette période Post-covid des endroits ou il est possible d’éviter au maximum le contact avec des touristes.

Les options d’hébergement aussi connaissent des modifications profondes avec une tendance à chercher des endroits plus naturels. Les demandes pour des séjours dans les agritourismes et des résidences locales plus naturelles augmentent constamment. La recherche de sites et endroits lointains qui sortent du lot se fait déjà sentir. Une tendance qui résulte de la perte de cette liberté de voyager ayant poussé à réfléchir à des contrées inexplorées.

La période Post-covid nous réserve donc bien des surprises. Et de quelle manière ? Ce sera profondément transformé et bouleversé. Ça sera éventuellement dans le sens positif et c'est tant mieux. La planète aura également sa part de cette évolution puisqu'elle aura à respirer. Les gens feront attention à leurs déplacements. Ils chercheront plus l'authenticité du voyage et non pas celui dicté par l’autre ou tout autre raison commerciale.