Vacances 2022 : où les français envisagent-ils de voyager cette année ?

Malgré la crise sanitaire et les restrictions qui pèsent lourdement sur les projets de voyage, les Français n’abandonnent pas leurs rêves d’aventure. Au contraire, la pandémie exacerbe ces envies de s’envoler vers de nouveaux horizons histoire de vraiment se ressourcer et de s’accorder une parenthèse revigorante. Focus sur les destinations tendances de l’année 2022.

Chamonix-Mont Blanc

Chamonix-Mont Blanc

Avec les nouvelles habitudes adoptées et/ou imposées, cela n’a pas été évident de passer de vraies vacances au cours de l’an passé. L’un des principaux objectifs pour les vacances 2022 sera donc de faire la part des choses entre les loisirs et le (télé)travail. La montagne permet justement de couper les ponts avec les obligations et la routine quotidienne, tout en savourant une bouffée d’oxygène bien méritée. Chamonix arrive en tête de liste, ce qui n’a rien de surprenant sachant que c’est une destination accueillante en toute saison. On y va pour contempler la Mer de Glace, pour se délecter d’une vue à 360° sur les Alpes depuis l’Aiguille du Midi. On se laisse tenter par le rafting et les randonnées en été, on profite des pistes skiables en hiver et à la mi-saison, on se laisse tout simplement bercer par le calme environnant. Chamonix, c’est un bout de paradis qui séduit aussi par son accessibilité.

Porto Vecchio

Porto Vecchio

La Corse figure aussi parmi les destinations les plus plébiscitées par les Français, et pour cause ! L’Ile de Beauté promet un dépaysement complet sans besoin de partir à l’étranger. Porto Vecchio a été mentionnée à plusieurs reprises dans les intentions de voyage. Pour le coup, il vaudrait quand même mieux planifier un séjour entre le début du printemps et la fin de l’automne pour profiter d’une météo clémente. Il sera alors possible de renouer avec le plaisir simple de voyager, de découvrir ou redécouvrir le charme des ruelles pavées de la vieille-ville et de se prélasser sur les plages paradisiaques comme celles de Rondinara ou de Tamaricciu. Des sensations inouïes sont promises aux voyageurs, même le temps d’un court séjour. A l’évidence, Porto Vecchio répond aux envies de soleil que 84% des Français interrogés par Booking ont évoqué.

Dubaï

Dubaï

Destination intimement associée à la démesure, Dubaï fait également partie de ces villes gâtées par le soleil. La majorité des Français étant avide de chaleur et d’expériences nouvelles, c’est sans surprise que l’on retrouve Dubaï dans la liste des destinations phares pour les vacances. D’octobre à mai, les températures fluctuent entre 20°C et 36°C, ce qui offre un bel échappatoire à ceux qui cherchent à fuir la grisaille. La ville tentaculaire et futuriste offre alors une multitude de possibilités : excursions dans le désert, flâneries dans les souks, journées interminables à savourer les joies offertes par les plages, virée shopping dans les malls monumentaux… Un séjour à Dubaï répond à toutes les envies, des plus classiques aux plus insolites et c’est sans doute ce qui fait tout le succès de la destination.

Ajaccio

Ajaccio

Le slow-tourisme est un mode de voyage qui gagne en succès depuis la pandémie. On privilégie les destinations de proximité, on mise davantage sur les moyens de déplacement écologiques, on s’intéresse beaucoup plus à l’identité culturelle de la destination… Ajaccio coche toutes les cases puisque la ville corse se prête volontiers à ce type d’expérience. On prend plaisir à se perdre dans les rues labyrinthiques de la vieille ville où les monuments racontent l’Histoire d’Ajaccio. On se laisse tenter par une escapade jusqu’au port où les cordages chuintent inlassablement, où les cafés sont des lieux de retrouvailles privilégiés par ceux qui souhaitent passer des instants de convivialité. Ajaccio, c’est aussi une ribambelle de plages de sable fin où l’on s’accorde une pause enchanteresse face à des eaux limpides. Ici, la notion de temps est relative car on voudrait que les petits plaisirs perdurent.

Toulon

Toulon

Toujours selon les études menées par Booking, un grand nombre de Français préfèreraient échapper au tourisme de masse. Malgré tout, la côte méditerranéenne éveille les envies d’évasion. Dilemme ? Absolument pas ! Bien qu’elle soit la troisième ville de la région PACA, Toulon offre la perspective de passer des vacances au calme. Le secret : privilégier la basse saison qui se situe au mois de novembre. Un séjour en avril-mai est également envisageable à condition d’éviter les longs week-ends et les vacances scolaires. Les températures restent agréables puisqu’elles tournent autour de 13-16°C à ces périodes de l’année. Les balades commentées sur la Rade sont incontournables. Il est tout aussi impensable de visiter Toulon sans passer par la Cathédrale où différents styles se mêlent dans une étonnante harmonie. Les voyageurs assoiffés de loisirs auront le choix entre participer à l’escape game outdoor sur le thème Harry Potter, assister à un match de rugby au stade Mayol, se perdre en contemplation dans la rue des arts…