×

Warning message

pas de section disponible!

Gourde de voyage : comment la choisir pour rester hydraté en tout temps ?

Nouvelle-Zélande

En prélude d’un voyage, il est important de prévoir tous ses aspects afin de limiter les imprévus. Quelle que soit sa durée, vous devez surtout prendre des mesures pour rester hydraté. Pour cela, le choix d’une gourde de voyage est indispensable. L’avantage de cet accessoire est qu’il vous permettra de transporter de l’eau, ou n’importe quelle autre boisson. Son choix n’est cependant pas simple, car les marques proposent divers modèles sur le marché. Comment être sûr de bien choisir sa gourde de voyage ?

À propos de cet incontournable du voyage

Comme vous l’aurez compris, la gourde isotherme personnalisable fait partie de ces objets qu’il faudra absolument emporter avec soi lors d’un voyage. Indépendamment de votre destination, le flacon vous permettra de transporter une grande variété de boissons pour éviter la déshydratation. Il peut s’agir : de l’eau, des jus de fruits, des boissons énergisantes, etc.

Boire suffisamment de liquide est d’une grande importance lorsque vous êtes en voyage. Pour vous en assurer, il faudra choisir l’une des gourdes disponibles sur le marché. Sachez avant tout que la tâche ne sera pas vraiment facile. Cependant, voici les critères qui vous aideront à trouver la gourde de voyage appropriée :

La contenance

C’est véritablement le premier point auquel vous intéresser lors de l’achat d’une gourde de voyage. L’objet doit être en mesure de contenir la quantité d’eau qui vous sera nécessaire. Pour des déplacements assez conséquents, l’idéal serait de miser sur une gourde d’au moins 2 litres. Cette contenance est parfaite pour les randonnées, et autres voyages en pleine nature. L’avantage est que vous pourrez rester hydraté pendant une journée entière. Évidemment, le transport d’une gourde de cette contenance dans les bus ou en avion peut être complexe. Que faire dans ce cas ?

Lorsque les moyens de transport limitent la taille de la gourde, optez alors pour une contenance de moins d’un litre.

La facilité de transport

Du critère précédent, vous comprenez bien qu’une gourde ne doit surtout pas être encombrante au cours de votre voyage. La facilité de transport de l’accessoire n’est donc pas à sous-estimer. Pour de longs déplacements, il est préférable de miser sur un modèle léger et compact. Ainsi, vous aurez la garantie que la gourde n’encombrera pas votre sac à dos ou à main.

La souplesse de certains modèles de gourdes permet de jouir d’une certaine praticité. Vous pouvez également les plier au besoin pour économiser l’espace occupé dans vos affaires.

La facilité d’utilisation

Outre la contenance et la facilité de transport, votre gourde de voyage doit également être commode. Dans la mesure du possible, privilégiez un modèle qui peut s’ouvrir et se fermer automatiquement. Vous éviterez ainsi que chaque utilisation soit fastidieuse, et que des fuites du contenu se produisent. Faut-il choisir une gourde de voyage équipée d’un bec verseur ?

L’intégration de cet accessoire est un atout pour l’usage du récipient. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d’enlever le bouchon avant de se désaltérer. En plus de gagner du temps, cela vous évite de laisser couler le contenu de votre gourde de voyage.

Le système et la capacité de filtration

En fonction de votre destination de voyage, vous aurez peut-être besoin de choisir une gourde filtrante. La particularité de ce modèle est la présence du filtre qui retient les impuretés contenues dans l’eau. Tous les filtres ne se valent pas en la matière, raison pour laquelle le choix devra être fait avec une certaine précaution. Vous devrez également vous intéresser à la capacité de filtration de l’accessoire.

Ce point est important, surtout si vous vous rendez dans un pays ayant une mauvaise qualité de l’eau. Dans ce cas, assurez-vous que le changement du filtre de votre gourde soit possible au besoin. La capacité de filtration de l’accessoire de voyage ne doit donc pas être sous-estimée.

Le matériau et le design

De nombreux matériaux sont aujourd’hui utilisés pour fabriquer les gourdes de voyage. Le plastique en fait partie, et permet d’avoir des gourdes pas chères et faciles à transporter. Cependant, l’impact environnemental n’est pas négligeable. Ce n’est donc pas le meilleur choix à faire concernant cet accessoire de voyage. Privilégiez plutôt l’inox, car il est connu pour conserver le goût du contenu de la gourde. Le seul inconvénient est le poids de la bouteille, qui n’est pas à négliger.

Pour ce type d’achat, l’apparence de la gourde isotherme compte énormément. Misez sur un modèle esthétique, mais surtout pratique. Il est important qu’il puisse facilement trouver une place dans votre sac de voyage.

Pourquoi miser sur cet accessoire ?

Contrairement aux bouteilles d’eau faites en plastique, la gourde vous permettra de bénéficier de nombreux avantages au cours d’un voyage. Pour ceux qui se demandent pourquoi faire ce choix, voici quelques-unes des raisons :

Le volet écologique

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le plastique est extrêmement polluant pour l’environnement. Il lui faut des milliers d’années pour se dégrader entièrement. Pendant ce temps, la pollution qui en découle touche aussi bien les animaux que les mers. L’avantage de la gourde réutilisable de voyage est qu’elle limite la pollution mentionnée plus haut. La capacité de réutilisation qui la caractérise en fait un accessoire véritablement écologique.

Les économies à réaliser

Au cours de vos voyages, vous vous êtes sûrement rendu compte du prix excessif des bouteilles en plastique contenant de l’eau. L’avantage de la gourde dans ce cas est qu’elle vous permettra de faire des économies. Tout ce que vous aurez désormais à faire consiste à remplir votre gourde isotherme d’eau provenant du robinet. Ceux qui le souhaitent pourront aussi y mettre de l’eau minérale achetée dans un supermarché.

Cette stratégie toute banale vous permettra de réaliser des économies non négligeables au cours de vos déplacements. Sur le long terme, cela peut faire une grande différence sur vos finances.

L’hydratation pendant le voyage

Au cours de vos déplacements, la déshydratation peut être la cause de l’apparition de certains symptômes. Ce sont entre autres la fatigue, les céphalées, les troubles de vision, etc.

Pour les prévenir, il vaut mieux s’assurer d’être suffisamment hydraté. L’eau contenue dans les bouteilles en plastique est inadaptée au transport au cours des déplacements. Ce n’est pas le cas de la gourde, qui pourra vous accompagner partout. Certains modèles sont équipés d’une sangle qui permet de les accrocher à l’épaule par exemple.