Sentier Transcanadien

Le plus long sentier du monde

Pour son 125ème anniversaire en 1992, le Canada s’est offert le plus long sentier récréatif du monde, le Transcanadien. Une piste de 14 500 kms en plein cœur de la nature qui traverse le pays d’est en ouest et du sud au nord, et longe les océans Atlantique, Pacifique et Arctique.

Une traversée écolo et sportive du Canada

Le Transcanadien est en réalité l’entrecroisement de plus de 500 sentiers locaux et régionaux. Il est divisé en tronçons, gérés par les municipalités, les organismes locaux et les bénévoles qui s’occupent du défrichement, de la construction de ponts, du tracé des parcours et de l’entretien.
[Sentier transcanadien] Le sentier attache une importance toute particulière à l’écologie et à la santé en encourageant les activités sportives et non motorisée, et en favorisant la préservation des espaces verts et la protection de l’environnement.

Le tracé s’échappe quelquefois de la nature et vous emmène sur des voies piétonnes urbaines ou dans des rues de centre-ville. Le reste du temps, le sentier se compose de pistes champêtres, de chemins forestiers ou d’anciennes routes de canotage. Le transcanadien est donc un moyen authentique d’apprécier les paysages canadiens et sa nature sauvage, mais aussi d’explorer ses villes et ses villages.

Au fil des tronçons

Vous sillonnerez par exemple la portion Manikawi-grand remous qui, outre les possibilités d’y faire du vélo, de la randonnée et de la moto-neige, vous fera découvrir quelques lieux insolites et authentiques, comme le moulin des Pères d’Aumont, le belvédère d’observation ou le pont couvert Savoyard, l’un des plus longs du Québec. Vous pourrez aussi, peut-être, apercevoir un cerf, un ours ou un loup dans la réserve faunique de la Vérendrye.

Plus loin, le tronçon du parc linéaire de la Vallée de la Gatineau vous permettra de longer le lac Blue Sea et de pénétrer dans la réserve amérindienne algonquine de Kitigan Zibi Anishinabeg.
A Gatineau, l’entrée du sentier au Québec, vous arrivez dans un parc urbain qui longe deux rivières et vous amène à l’entrée du parc de la Gatineau, étonnant par la richesse de sa faune et de sa flore. Un lieu propice à la randonnée et au vélo, où vous pourrez également skier une fois le paysage recouvert de neige. Il est aussi possible de visiter le musée de la civilisation et de grimper à bord de l’un des derniers trains à vapeur en service au Canada.

Transport

S'y rendre
En avion :
Pour trouver un billet d'avion au meilleur prix, consultez le comparateur de vols.

Plan du sentier

Plan sentier Transcanadien

Services

Vous trouverez tout au long du sentier :

  • Hébergement
  • Dépanneur, informations touristiques
  • Points de restauration
  • Boutique vélo / plein-air

 

 

Morgane Pellennec
Publié le 27/07/09

Crédits photos : © New Brunswick Tourism & Parks, Tourisme Québec